Comment s’assurer de contracter le meilleur prêt hypothécaire

Comment s’assurer de contracter le meilleur prêt hypothécaire

Date de publication : 11 Jun 2019

Acheter, construire ou réaménager un bien immobilier coûte cher. De ce fait, si vous n’avez pas réussi à rassembler la somme nécessaire pour la réalisation de votre projet. Ou, si vous souhaitez tout simplement ne pas toucher à vos économies. Pensez à souscrire un prêt hypothécaire, mais pas n’importe lequel, faites en sorte d’obtenir le plus avantageux en suivant ces quelques tuyaux !

Conseil n°01 : informez-vous auprès des banques digitales et traditionnelles

Ne vous contentez pas de l’offre proposée par votre banque habituelle. S’il s’agit d’une banque classique, confrontez les propositions d’autres établissements et surtout, n’hésitez par à vous rendre sur les sites d’organismes financiers. Les banques en ligne mettent sur le marché des emprunts à taux très compétitifs donc pensez à vous constituer une liste de prêts intéressants avant de vous décider. Prenez en compte les conditions d’octroi, les intérêts, les modalités de remboursement…en résumé tout.

Conseil n°02 : Prenez le temps de comparer les taux

Comme expliqué ci-dessus, il est important de recenser plusieurs offres de crédit et donc de faire une comparaison de taux. Mais comment s’y prendre de la bonne manière ? Vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne fournis sur des sites de comparaison et de simulation. En faisant cela, vous obtiendrez des listes de crédits adaptés à votre capacité d’emprunt ainsi qu’à vos besoins.

Conseil n°03 : Étudiez les types de taux : fixes ou variables

Sachez que les deux types de taux mis en avant par les institutions prêteuses présentent tous deux des avantages ainsi que des inconvénients. Si vous désirez payer la même mensualité jusqu’à la fin de votre période de remboursement, choisissez un taux fixe. Si au contraire vous souhaitez pouvoir profiter des possibles baisses des taux, optez pour un prêt hypothécaire à taux variable. Mais attention, si les taux viennent à augmenter, vous risquez d’exploser votre budget.

Conseil n°04 : Faites attention aux termes du contrat

Pour obtenir un emprunt hypothécaire, il est nécessaire de présenter une garantie afin que l’établissement prêteur puisse s’assurer d’être remboursé. Cela veut dire que si à cause d’un malheureux événement, vous vous retrouvez dans l’impossibilité d’honorer vos engagements, le bien mis en gage sera vendu. Et, l’argent généré par la vente servira au remboursement de vos dettes.

Sachez qu’il est possible de ne faire inscrire votre hypothèque que pour une partie de votre crédit hypothécaire. Vous donnez donc une procuration hypothécaire à votre prêteur qui inscrira la garantie seulement lorsque ce sera nécessaire. Cela est plus avantageux et vous coûtera moins.