Astuces pour évaluer le coût du prêt hypothécaire

Astuces pour évaluer le coût du prêt hypothécaire

Date de publication : 27 Jun 2017

L’achat immobilier est le rêve de tout consommateur. Pour trouver le financement, il faut souscrire un crédit immobilier. Le crédit hypothécaire est un type de prêt qui est de plus en plus sollicité.

La raison est simple : l’emprunteur n’a pas besoin d’être propriétaire de bien immobilier ou de fonds de commerce qu’il doit présenter comme gage. Le logement acheté peut légalement servir d’hypothèque aujourd’hui.

Le prêt hypothécaire suppose de nombreux frais. Il a donc un coût qui peut être évalué.

Le coût du prêt hypothécaire dépend du montant

Le coût d’un prêt hypothécaire est avant tout en rapport avec le montant demandé. Le montant est calculé par le prêteur en fonction de la durée du prêt et du TAEG. Le montant alloué dépend surtout de la capacité d’endettement de l’emprunteur.

La mensualité ne doit pas excéder 33% des revenus mensuels et nets du ménage.

Le coût du prêt hypothécaire dépend de la valeur de l’hypothèque
Le montant alloué par le prêteur représente 80% à 100% de la valeur de l’hypothèque. Le prêteur fait évaluer le prix du logement hypothéqué par un expert mandaté. Le montant du prêt est calculé également à partir de cette évaluation.

Le coût du prêt hypothécaire dépend des frais et de l’assurance

Les frais sont nombreux dans le prêt hypothécaire. Ce sont les frais d’enregistrement de l’hypothèque, les frais de rédaction, les taxes pour l’Etat, les frais du notaire. Il faut prendre en considération l’assurance exigible pour éviter les risques de non remboursement. Elle doit être la moins chère que possible.

Le coût d’un prêt hypothécaire dépend d’une bonne simulation

L’emprunteur effectue une simulation de prêt hypothécaire pour connaitre le coût total. Un site de crédit spécialisé comme le nôtre met à la disposition de l’emprunteur un outil informatique ou simulateur/comparateur. Il saura d’avance tous les éléments du prêt. Il connaîtra les meilleurs taux et les meilleures offres.