Fin d’année, période favorable pour souscrire un crédit hypothécaire

Fin d’année, période favorable pour souscrire un crédit hypothécaire

Date de publication : 10 Dec 2018

Si vous projetez de bâtir votre habitation ou envisagez l’achat d’une maison, il est temps de souscrire à un crédit hypothécaire. La fin de l’année est en effet la bonne période pour déposer votre demande. Voyez pourquoi.

Pour clore l’année en beauté

Tout d’abord, il faut savoir que tous les ans, un établissement financier se fixe des objectifs aussi bien pour son siège que pour ses agences. Cela se passe comme suit : la maison mère fixe un montant annuel que les filiales doivent atteindre en contractant des crédits immobiliers et des investissements. À la fin de l’année, ou plutôt la veille de la fin d’année, les agences qui risquent de ne pas atteindre leurs objectifs font des efforts pour rectifier leur tir. C’est un peu comme la dernière ligne droite de l’année qui se présente pour les filiales comme une dernière chance de se rattraper… au bénéfice de leurs clients. Du côté des filiales qui ont atteint leurs objectifs, elles ne lésinent pas à donner le meilleur à leur clientèle, ne serait-ce que pour terminer l’année en beauté. D’ailleurs, les agences qui ont réussi à fournir de bons résultats sont félicitées et obtiennent des bonus à la fin de l’année. Donc, en tout cas, qu’une agence ait atteint ou non ses objectifs, elle a intérêt à satisfaire sa clientèle, et cette opportunité, il faut profiter. La fin de l’année, c’est décidément la période des taux avantageux.

La fin d’année, période propice aux négociations

Puisque les banques et les organismes de crédit se montrent tolérants, vous pouvez très bien négocier vos prêts. En général, les institutions financières, étant plus flexibles à la fin de l’année, sont disposées à vous accorder des taux plus intéressants. Votre prêt hypothécaire qui, auparavant, était non négociable, ou presque, peut se présenter sous les meilleurs auspices. Et si votre souscription prend du retard et que vous devez poursuivre les démarches jusqu’au début de l’année 2019, la chance pourra encore vous sourire. La raison est simple : les prêteurs entament un nouveau départ au début de l’année et font preuve de tolérance. Ils agissent un peu comme ces compagnies d’assurances qui assouplissent leurs conditions afin d’encourager les prospects à solliciter un crédit auto. Cela s’est passé lors du Salon de l’Automobile au mois de janvier dernier.

Pour conclure, profitez de la saison des fêtes pour négocier votre prêt hypothécaire. Ne vous contentez pas d’un seul organisme de prêt. Faites jouer la concurrence en vous adressant à plusieurs banques. Rappelez-vous que l’offre qui convient aux autres emprunteurs ne vous convient pas forcément. Faites donc une simulation de crédit. Vous disposez d’un simulateur en ligne. L’outil est gratuit et non engageant.