Mesures à prendre pour un projet immobilier

Mesures à prendre pour un projet immobilier

Date de publication : 22 Feb 2017

Tout particulier peut rêver d’acheter un nouveau logement. Il peut souhaiter investir dans la pierre estimant que le locatif est une bonne affaire. Tout projet dans le secteur immobilier est important. Il se conçoit dans le long terme et engage de grosses sommes d’argent. Avec un bon prêt,  un bon projet ne peut que réussir. L’enjeu est de taille et l’engagement est sérieux pour l’emprunteur qui doit longuement mûrir sa décision. Auparavant, il avait examiné le projet immobilier en profondeur pour qu’il aboutisse avec succès.

S’entourer d’une équipe d’experts

Pour mettre tous les atouts de son côté, l’emprunteur doit s’entourer d’une équipe de techniciens de confiance : courtier, notaire, gestionnaire financier. Au moins, un courtier expérimenté doit l’accompagner. Il est clair que le financement est l’aspect le plus important du projet dès qu’il est question d’immobilier. Hormis, la possession à titre privé d’une énorme somme, l’initiateur ne peut pas vraiment trouver un financement autre que le prêt immobilier mis à disposition par les banques et les organismes financiers de même acabit.

Se prêter au jeu du prêteur

Le prêteur ne finance qu’un bon projet présenté par un particulier qui a un bon profil d’emprunteur. Le profil de l’emprunteur est étudié avec minutie. Chaque détail est examiné : régularités et montant des revenus, montant des charges mensuelles, stabilité de la profession qui est projetée plusieurs années en avant, situation matrimoniale, revenus du conjoint ou de la conjointe, âge de l’emprunteur, état de santé de l’emprunteur, cursus bancaire car il ne doit être sous une interdiction bancaire. Le prêteur étudie la qualité du dossier et toutes les pièces : fiches de paie,  relevés bancaires, fiche d’imposition, adresse exacte, éventuels antécédents juridiques, nationalité nombre d’enfant, motivation.

Bien simuler pour avoir le bon taux

Avec un bon projet et un dossier solide, vous pouvez avoir le prêt immobilier qui vous convient. Mais un bon prêt est surtout axé sur le meilleur des taux d’emprunt. C’est un paramètre déterminant pour le montant des mensualités. Une variation du taux provoque le changement du montant des frais et renchérit le prêt. C’est pour cette raison que, de nos jours, les emprunteurs préfèrent choisir le taux fixe pour éviter justement les mauvaises surprises causée par le taux variable dépendant marché financier. Il faut effectuer une simulation de crédit en ligne. Vous saurez votre capacité financière et en même temps vous pouvez comparer toutes les offres de crédit et faire le bon choix.