Comment mettre toutes les chances de son côté pour un crédit hypothécaire ?

Comment mettre toutes les chances de son côté pour un crédit hypothécaire ?

Date de publication : 15 Apr 2019

En ces jours où les banquiers font la promotion de différentes offres de prêt habitation, et elles sont nombreuses, l’on se dit d’emblée qu’on a beaucoup d’avantages à souscrire. Il est vrai que l’on peut obtenir un prêt très facilement et il y a justement des produits financiers qui répondent exactement à notre demande. Cependant, il faudra quand même suivre ces quelques consignes pour ne pas se faire piéger.

La question du taux

Pour un crédit hypothécaire, il est de coutume pour les clients intéressés de regarder le taux du crédit en premier et de faire la comparaison par rapport à ce seul critère. C’est un réflexe compréhensible, car pour un achat d’habitation, tout moyen pour payer le moins d’argent est le bienvenu. Pourtant, le montant de la mensualité n’est pas la seule condition que l’on doit observer. Pour le compte à vue par exemple, votre banquier vous accordera un prêt seulement si votre salaire est domicilié chez lui, et l’on peut aussi faire une comparaison pour avoir le meilleur tarif. Aussi, il faut faire attention avec une institution comme la banque, elle fera tout pour vous convaincre et gagner un client de plus. Il ne faut pas hésiter à comparer plusieurs établissements avant de se décider.

Les assurances

Les banques semblent passer maîtres dans le fait de soutirer encore plus d’argent chez leurs clients. Elles vous suggéreront peut-être de souscrire à une assurance habitation, et en échange d’une réduction quelconque, elles vous feront un discours comme quoi c’est la meilleure du marché. Là encore, la comparaison de l’organisme de crédit avec les autres établissements doit être faite. En outre, il y aura aussi l’assurance solde restant dû qui protège les banques contre le décès avant règlement de soldes des emprunteurs. Si cette assurance est souvent comprise dans l’offre de crédit, il faudra aussi faire une comparaison des primes annuelles par rapport aux autres formules.

Comparer les offres de crédit

Lors d’une demande de crédit, le client n’a pas toujours le temps de faire le tour des organismes de prêt existants pour faire la comparaison de toutes les offres. Pour faciliter ce travail, il existe des sites Internet fiables qui proposent une simulation en ligne. En quelques clics, on arrive à faire une simulation de crédit instantanément. Le site fait des comparaisons avec toutes les offres existantes sur le marché en fonction de la capacité de remboursement du client et ainsi, il vous permet d’effectuer gratuitement et sans engagement une simulation de prêt hypothécaire.