Point sur le prêt hypothécaire

Point sur le prêt hypothécaire

Date de publication : 26 Jul 2018

Le prêt hypothécaire est une solution de financement qui convient particulièrement aux futurs acquéreurs de bien immobilier. Ce type de crédit est facilement octroyé par les organismes financiers en raison de la garantie solide qu’est l’hypothèque. Voici quelques informations qu’il est utile de connaitre avant de contracter un prêt hypothécaire.

Principe du prêt hypothécaire

Il faut savoir que le prêt hypothécaire peut servir à financer un grand nombre de projets (achat d’automobile, projet personnel..) même s’il est contracté pour financer un projet immobilier en général. Ce prêt a la particularité d’être conditionné par la mise en hypothèque d’un bien immobilier appartenant à l’emprunteur.

Mais l’hypothèque peut aussi être portée sur le bien dont l’acquisition est financée par le crédit. L’organisme de prêt se base généralement sur la valeur du bien hypothéqué pour déterminer le montant de l’emprunt, ainsi que le taux d’intérêt. A noter que le crédit hypothécaire est aussi bien accessible aux particuliers comme aux professionnels.

Modalités du crédit hypothécaire

L’organisme prêteur est plus enclin à proposer des conditions de crédit avantageuses à un emprunteur qui présente un bien hypothéqué d’une valeur importante. A noter que la valeur du bien hypothéqué est déterminée par l’expertise d’un professionnel en immobilier. Ce dernier est mandaté par le prêteur, mais rémunéré par l’emprunteur. Le taux hypothécaire repose en outre sur la durée du crédit.

Plus un prêt hypothécaire est de courte durée, plus l’établissement de crédit consentira à accorder un taux intéressant. Mais cela implique des mensualités plus élevées. Aussi, il s’avère opportun de réaliser une simulation de crédit hypothécaire en ligne avant de s’engager. Cela permet d’avoir une projection claire et précise du futur emprunt. Et l’emprunteur peut se baser sur les résultats de plusieurs simulations pour comparer les offres de différents prêteurs.