Qu’est-ce que le courtier hypothécaire ?

Qu’est-ce que le courtier hypothécaire ?

Date de publication : 15 Feb 2018

Un courtier hypothécaire désigne un expert dans le domaine de la recherche de la négociation hypothécaire. Il est à l’écoute des besoins de l’emprunteur et met à sa disposition toutes les informations utiles pour dénicher les solutions les plus avantageuses du marché. Ainsi, il négocie des conditions de prêt optimales auprès d’un vaste réseau de partenaires bancaires et d’organismes de prêt. A ce titre, il analyse la situation de l’emprunteur via sa capacité d’emprunt, ses revenus, ses dettes et autres. Il lui propose un ensemble de produits financiers et recommande celui qui lui convient le mieux; Il prépare le dossier de prêt et le présente à plusieurs banques ou organismes prêteurs. Il déniche le prêt aux meilleures conditions possibles.

La pertinence d’un courtier en matière de prêt hypothécaire au meilleur taux

Un crédit hypothécaire se décline en un produit complexe qui a de nombreuses particularités. Elles sont liées à un taux d’intérêt fixe ou variable, une échéance, des remboursements et autres. Ce domaine n’est pas toujours évident pour tout le monde. L’emprunteur peut être  tenté de choisir pour une solution hypothécaire qui lui semble avantageuse. Le courtier est là pour l’aider à trouver le prêt hypothécaire au meilleur taux. D’ailleurs, il peut renseigner l’emprunteur sur différents points, notamment les différences entre les prêts hypothécaires ouverts et fermés, les taux d’intérêt fixes et variables, la période d’amortissement et durée, le montant et la fréquence des versements, l’indemnité de remboursement anticipé et les restrictions ainsi que les éventuels produits supplémentaires.

Économiser du temps et de l’argent

Analyser soi-même les différentes options proposées par les banques ou les organismes prêteurs en matière de prêt hypothécaire prend énormément de temps. Comme le temps d’un emprunteur est précieux, faire appel à un courtier hypothécaire est la solution optimale. Après avoir analysé la situation personnelle de l’emprunteur et ses besoins à long terme, le courtier hypothécaire effectuera toutes les recherches utiles et nécessaires sur les solutions offertes. L’emprunteur économisera ainsi beaucoup de temps, que l’emprunteur pourra consacrer à ses occupations habituelles. De plus, comme le courtier hypothécaire est un expert dans ce domaine, il ne prend aucun risque et propose la meilleure solution. Ainsi, outre le fait de conseiller sur la meilleure option en matière de prêt hypothécaire, le courtier hypothécaire s’occupe également de remplir tous les documents requis.il enchaînera par les négociations avec le prêteur du choix de l’emprunteur. Il gère tout dans les moindres détails.