Rachat crédit

Rachat crédit

Rachat de prêt hypothécaire et le regroupement de prêt

Racheter son prêt hypothécaire est une solution pour diminuer son taux d’endettement mensuel en allégeant ses fins de mois. Voyons un peu plus en détail les modalités de ce type d’opération financière, plutôt courante. Pour plus d’informations personnalisées : cliquez sur le lien « simulation en ligne » et obtenez une réponse en moins de 24h.

Comprendre exactement ces termes

Le prêt hypothécaire

Le principe basique du prêt hypothécaire est d’accéder à une propriété en acceptant de proposer ce bien immobilier comme une garantie pour votre créancier. Une pratique aujourd’hui très courante, et bien souvent la plus fiable. Le prêt hypothécaire s’étale sur une durée de 30 maximum. Durant tout ce laps de temps, en cas de non-remboursement du crédit, le créancier peut à tout moment mettre votre bien en vente de façon à se créditer et donc à se rembourser. C’est une formule plutôt intéressante pour les deux, l’un pour sa garantie, l’autre pour réaliser son projet.

Le rachat de crédits

Consiste à la reprise d’un crédit (ou plusieurs dans le cas d’un regroupement de crédit) par un autre organisme ou même à refaire un nouveau contrat par le même organisme sur base d’un taux plus avantageux.

Le regroupement de crédit

Le regroupement de crédit est un rachat de crédits qui restructure certaines dettes du foyer. De deux crédits au minimum à 3 ou 4, y compris avec un prêt hypothécaire, cette opération financière permet de refondre toutes les dettes en une seule. Dans le cas où vous faite un regroupement de crédit incluant un prêt hypothécaire, cette opération permet de considérablement diminuer la mensualité car ce genre de crédit peut durer jusque 30 ans.

Il n’est pas toujours possible de le réaliser, nous vous conseillons d’effectuer une demande de crédit sans engagement via notre formulaire afin d’être contacté par un courtier partenaire.

Conclusion : le regroupement de crédit hypothécaire est tout simplement le basculement de plusieurs mensualités en une, avec dans le cas d’un prêt hypothécaire, en hypothèque votre bien immobilier en tant que garantie.

Les frais de rachat

Pour faire un rachat lié à un prêt hypothécaire, des frais annexes s’ajouteront à cette opération financière. Et pour commencer : des frais d’ouverture et votre inscription au bureau des hypothèques. De telles opérations sont notifiées par acte légal, et cela a également un coût. Qu’il s’agisse de liquider votre crédit, de transférer votre hypothèque sur un nouveau logement, ou de procéder à un rachat de crédit, dans tous les cas prévoyez toujours tous ces frais « secondaires » qui peuvent faire grimper le montant total de votre prêt.
De façon générale, le rachat a un prix, que ce soit avec les frais associés mais aussi avec la durée d’allongement de remboursement pour votre crédit.

La procédure

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour savoir votre taux de mensualité suite à une proposition de rachat de prêt hypothécaire est d’utiliser notre formulaire de demande. Le formulaire mis à votre disposition est entièrement gratuit et ne suppose aucun engagement et vous mettra en relation avec un partenaire.