Reconnaissez le prêt hypothécaire qui vous convient !

Reconnaissez le prêt hypothécaire qui vous convient !

Date de publication : 03 May 2019

Comme il y a différents crédits à la consommation, il y a plusieurs variantes de prêts hypothécaires. Vous pouvez choisir votre prêt immobilier en fonction de votre projet. Les fonds peuvent en effet servir à différentes fins, comme l’acquisition d’une résidence principale ou l’investissement locatif, ou autre.

Les autres critères de choix d’un prêt hypothécaire outre le projet

Outre la destination du capital, il y a aussi l’âge, le revenu et la situation géographique. Un type de prêt immobilier peut avantager telle ou telle catégorie d’âge. Un autre peut profiter à tel ou tel revenu. Le lieu de résidence peut aussi figurer parmi les critères de choix d’un crédit immobilier. Examinons quelques types de prêt hypothécaire.

Le prêt hypothécaire avec amortissement du capital

C’est le produit le plus connu dans le cadre de l’immobilier. Il est souvent sollicité pour l’acquisition d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire. Voici comment il fonctionne : Vous payez régulièrement vos mensualités, chaque mois plus précisément. Ces mensualités peuvent être fixes ou dégressives. Une mensualité est en fait composée d’une partie du montant emprunté et des intérêts sur le solde restant dû. Ces derniers sont conséquents au début, ce qui fait que le capital est minime. Puis, au fil des mois, le rapport s’inverse. Les intérêts diminuent et le capital à rembourser augmente.

Le prêt hypothécaire à terme fixe

Si vous avez besoin de fonds pour une durée assez courte, alors, le prêt hypothécaire à terme fixe est pour vous. Vous n’êtes pas obligé de rembourser le capital en cours de crédit. Vous ne le ferez qu’à la fin convenue. Dans ce cas, vous rembourserez la totalité du montant emprunté. En revanche, vous payez les intérêts sur le montant total du prêt.

L’application concrète de ce type de prêt est le crédit pont. Le nom du produit reflète son fonctionnement, c’est-à-dire qu’en quelque sorte, vous créez « un pont d’une maison à une autre ». Voici comment fonctionne ce type de crédit de liaison : Vous envisagez la revente de votre maison, puis l’acquisition d’une autre que vous avez déjà repérée. Le crédit pont va vous donner un coup de pouce. Votre prêteur va vous avancer les fonds que vous attendez de la cession de votre ancienne maison, fonds destinés à l’acquisition de la nouvelle. Vous souscrirez donc le crédit pont en même temps que votre prêt hypothécaire. À noter que le crédit pont est un crédit à court terme dont la durée est conclue autour d’un an.

Le prêt hypothécaire avec reconstitution du capital

Si vous vous connaissez très bien en finances, ou si vous avez une expérience réussie dans l’exploitation des dispositifs fiscaux liés à l’acquisition d’un bien immobilier, ou encore si vous possédez un patrimoine immobilier et mobilier qui ne dépend pas de vos emprunts, alors vous pouvez profiter du prêt hypothécaire avec reconstitution du capital. Ce type de prêt peut aussi servir à acquérir une résidence secondaire ou un immeuble de rapport. Le principe est de payer mensuellement une prime qui, plus tard, vous servira à la reconstitution des fonds que vous avez empruntés.