Simulation de prêt hypothécaire, pourquoi est-ce crucial ?

Simulation de prêt hypothécaire, pourquoi est-ce crucial ?

Date de publication : 29 Jul 2019

On ne cesse de vous préconiser de préalablement recourir à un simulateur de crédit avant de vous engager. Simuler son crédit est en effet loin d’être une futilité et grâce au simulateur, vous pourrez conclure votre prêt hypothécaire dans les meilleures conditions. Comment ? Explication !

Un simulateur de prêt hypothécaire, qu’est-ce que c’est ?

Un simulateur de prêt hypothécaire est un outil mis à la disposition du public pour lui fournir toutes les informations nécessaires et utiles autour des offres de crédit. Il consiste à détailler les conditions de l’offre, taux d’intérêt, durée du crédit, montant des mensualités, afin que l’emprunteur puisse avoir une vision globale de l’offre qui l’intéresse. Le simulateur va surtout établir un devis précis qui va déterminer le coût global du crédit et déterminer l’opportunité de l’offre. Cet outil est disponible en ligne et accessible 24h/24. De plus, il est entièrement gratuit et vous pouvez répéter l’opération autant que nécessaire. Le résultat constituant un simple devis, ne vous engage en rien.

Quelles sont les informations fournies par le simulateur de prêt hypothécaire ?

Le simulateur de prêt hypothécaire donne plus de précisions sur la teneur d’une offre de prêt hypothécaire ou de rachat de prêt hypothécaire. Il précise notamment le montant de vos mensualités en tenant compte du taux d’intérêt et de la durée du crédit. Le simulateur établit son calcul en se basant sur le TAEG ou taux effectif annuel global. Celui-ci comprend le taux de base mais également tous les frais accessoires comme les frais de dossier. Le résultat sera ainsi des plus précis. Le résultat calcule également le coût global du crédit. Vous saurez ainsi combien vous allez exactement payer. Le simulateur de prêt hypothécaire apporte les informations les plus complètes pour éclairer l’emprunteur, pour que ce dernier puisse s’engager en toute connaissance de cause.

Comment réaliser une simulation de prêt hypothécaire ?

Il faut tout d’abord vous rendre sur un site de simulation de prêt hypothécaire. Les organismes de crédit mettent au service de leurs clientèles un simulateur mais il existe également des sites indépendants qui proposent la simulation de crédit. Vous avez à votre disposition un formulaire destiné à récolter tous les renseignements autour de l’offre. Vous serez guidé pas à pas. Vous serez également amené à fournir des renseignements d’ordre personnel, comme le niveau de votre revenu ou les charges supportées. Ne vous inquiétez pas, tous ces renseignements contribuent à déterminer si l’offre correspond à votre situation. Vous serez ainsi plus à même de faire le bon choix tout en évitant les risques de mal endettement ou de surendettement.