Simuler un prêt hypothécaire : comment ça marche ?

Simuler un prêt hypothécaire : comment ça marche ?

Date de publication : 07 Aug 2019

Le crédit hypothécaire constitue une solution intéressante pour financer un projet immobilier tel que l’achat d’une maison, les travaux de construction, etc. Contracter un crédit vous soumet à divers engagements. D’où l’importance de bien vous renseigner avant de souscrire. Pensez à faire une simulation de prêt. Cette démarche vous préservera d’un mauvais investissement.

Quid du contrat de prêt hypothécaire ?

Contrairement à certains crédits octroyés par les organismes financiers, contracter un prêt hypothécaire est un engagement très important. Vous devez bien vous informer avant l’inscription.

1.      Crédit hypothécaire : définition

Il s’agit d’un prêt qui vous permet d’obtenir le fonds nécessaire à la réalisation de votre projet immobilier. Ce type de crédit entre dans la catégorie de prêts immobiliers. Il se différencie des autres prêts par la somme octroyée et la durée de remboursement. Le montant est fixé à la valeur de votre projet. Vous pouvez rembourser pendant une échéance de dix à trente ans. Tout dépend des termes de votre contrat de prêt.

2.      Prêt hypothécaire : un crédit d’envergure

C’est un engagement d’une grande ampleur. Prenez le temps d’étudier chaque point avant de signer. Pour en bénéficier, vous devez présenter une ou plusieurs garanties selon le cas. En outre, vous devrez payer des intérêts au cours du remboursement. Vous devez choisir entre un prêt à taux variable ou un crédit à taux fixe. Avant tout engagement, procédez à une simulation de prêt pour avoir une évaluation claire et précise du remboursement. Vous pourrez insérer dans ce calcul les frais de notaire pour la rédaction du contrat.

Simuler un prêt : comment en bénéficier ?

La simulation est ouverte à toute personne désirant contracter un prêt hypothécaire. Elle est réalisée par un professionnel suite à une demande de la part de l’emprunteur.

1.      Les personnes habilitées à faire une simulation

Si vous décidez de passer par une simulation de prêt, adressez-vous au conseiller d’une banque ou d’un organisme financier, à un courtier en crédit immobilier ou bien à un courtier en prêt hypothécaire. Vous pouvez aussi faire cette démarche en ligne. Elle est gratuite et peut se faire à plusieurs reprises tout au long de vos travaux. Les résultats de la simulation vous permettent d’avoir une idée sur l’étendue de votre engagement.

2.      Un outil de comparaison des offres actuelles

Vous pouvez entamer plusieurs simulations simultanément. Vous pourrez ainsi comparer les différents prêts proposés par les établissements financiers et les banques. Cette estimation vous permettra de savoir de manière approximative les intérêts à payer, la durée de l’emprunt ainsi que les mensualités à verser. À l’issue de cette opération, choisissez l’organisme de crédit dont le système de simulation vous a convaincu.

Pour la simulation, vous devez donner une brève description de votre projet, la valeur du bien hypothéqué, le montant souhaité et vos revenus.