Prêt hypothécaire ou prêt immobilier ? Nos conseils

Prêt hypothécaire ou prêt immobilier ? Nos conseils

Date de publication : 05 Jan 2017

Vous avez en vue l’acquisition d’un logement. La conjoncture s’y prête soit vous êtes un primo-accédant soit un secundo-accédant.

Vous devez bien identifier le bien à acheter

Vous devrez investir dans les meilleurs endroits où la pierre représente une valeur sûre et rentable. Vous devrez effectuer le maximum de visites sur site en prenant soin de passer au peigne fin les détails architecturaux de l’habitation

Le vendeur devra produire tous les rapports techniques et récents si vous achetez dans l’ancien.

Vous devrez choisir le type de prêt qui vous convient

Tout achat immobilier doit se faire avec l’aide d’un notaire. C’est à travers ses services que vous allez signer avec le vendeur le fameux compromis de vente. Une fois le prix convenu, ce compromis bien établi, vous devrez maintenant aller à la prochaine étape qui est la demande de prêt.

Quel prêt ? Le prêt immobilier se présente sous plusieurs formes; le crédit immobilier classique avec ses nombreuses déclinaisons dont le prêt hypothécaire.

Il faut toujours se plier à la simulation

C’est à ce niveau qu’il faudra bien réagir. Vous aurez à constituer votre dossier avec toutes les pièces justificatives requises par la loi et le prêteur de votre choix.

La simulation de la demande est une bonne démarche. Vous pourrez connaitre votre capacité financière et avoir une idée chiffrée et exacte de tous les éléments du prêt dont le montant qui dépendra du prix du bien concerné et de votre surface financière.

A ce niveau, l’importance de l’apport personnel sera déterminante. Elle permettra au prêteur de mesurer votre capacité d’épargne. Le simulateur calcule les mensualités, le TAEG, l’assurance-emprunteur exigée par les banques car le prêt va de 10 à 30 ans et les frais de notariat.

Le prêt hypothécaire une bonne formule

L’hypothèque est la garantie pour le prêteur. En cas de non remboursement, il saisit le bien et le vend pour récupérer le capital restant dû. Le montant alloué représente entre 60% et 80% de la valeur de l’hypothèque. La valeur du bien hypothéqué est fixée par un expert mandaté par le prêteur.

Vous avez choisi votre crédit et le prêteur de votre préférence grâce au simulateur. Il vous reste à formuler votre demande qui se fera avec moins de frais de dossier. Vous n’aurez pas besoin de faire trop des demandes simultanées qui risquent de jouer en votre défaveur.